Proposée par l’Eglise de Pologne
année 2020
selon Saint Louis-Marie
Grignon de Montfort
Jour 1 – Dieu a envoyé l’Ange (Lk 1.26)
La réflexion de ce jour nous invite à travailler quotidiennement pour :
- Former l’attitude d’humilité, grandir dans l‘humilité qui est l’ouverture à la grâce de Dieu.
- Découvrir le rôle des Anges et apprendre à coopérer avec eux car ils sont toujours présents dans notre quotidien. Construire le lien et l’amitié avec notre Ange Gardien.
La première chose importante est la confiance. Dieu nous invite à Lui faire confiance. C’est DIEU qui s’adresse à nous en premier lieu. Ce temps de la préparation à la Consécration est l‘invitation que Dieu nous fait personnellement, et si cela touche nos cœurs pour y répondre,
Dieu nous invite à LUI faire confiance. Jésus a dit à Sainte Faustine que l’âme plus confiante reçoit plus de grâce. Jésus enseignait et quand Il guérissait les malades qui demandaient la guérison, Il répondait : « va que tout se passe pour toi selon ta foi » (voir Mt 8,13). Nous vous invitons alors à donner le maximum de Confiance à DIEU qui souhaite passer ce temps de grâces avec vous pendant ces 33 jours et motivons nous pour aller jusqu’au bout.
Avant de commencer, prépare ton cœur et concentre-toi dans le silence car c’est une ouverture à la Grâce de Dieu. La prière à l’Esprit-Saint, dis-la avec l’ouverture de Cœur.
Prière à l’Esprit-Saint :
Viens l’Esprit-Saint, éclaire mon intelligence, touche mon Cœur et montre le chemin à Jésus, aide-moi à faire la volonté du Père. Viens l’Esprit-Saint ! O Sainte Vierge Marie, Toi qui as accueilli la Parole de Dieu dans la plénitude, guide-moi. Viens l’Esprit-Saint !
La méditation du Jour – Evangile selon Saint Luc : Dieu a envoyé l’Ange (Lk 1.26)
C’est Dieu seul qui prend l’initiative. C’est Dieu le Père qui a préparé un plan pour sauver ses enfants et Il prépare les choses pour que Son plan puisse être réalisé. Dieu agit « pour manifester sa bonté par les biens qu’Il accorde à ses créatures » (voir le Catéchisme de l’Eglise catholique
nr 293). La volonté de Dieu vient de la pure bonté du Père car Il aime ses enfants.
L’Annonciation nous montre la vérité que Dieu a décidé de réaliser son plan par la Vierge Marie. Dieu a choisi ce chemin. Nous voulons venir sur ce chemin et y mettre le premier pas.
Le chemin de la Sainte Vierge Marie, c’est le chemin d’humilité. C’est le chemin où Dieu nous rejoint pour nous sauver. Quand nous nous abaissons dans l’humilité devant DIEU comme Marie, nous faisons la place pour accueillir la Grâce de Dieu. Dans la 1ère lettre de Saint Pierre, nous lisons :
« En effet, Dieu s’oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce.
Abaissez-vous donc sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous élève en temps voulu » (1P,5-12).
La parole du Live de Sophonie nous encourage aussi à l’humilité :
« Cherchez le Seigneur, vous tous, les humbles du pays, qui accomplissez sa loi Cherchez la justice, cherchez l’humilité : peut-être serez-vous à l’abri au jour de la colère du Seigneur » (So 2,3).
Les anges que Dieu nous envoie sont une grande aide sur ce chemin. Dans le catéchisme de l’Eglise catholique nr 336, nous lisons :
« Du début de l’existence au trépas, la vie humaine est entourée de leur garde (cf. Ps 34,8 ; 91, 10-13) et de leur intercession (cf. Jb 33, 23-24 ; Za 1,12 ; Tb 12,12). Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie. Dès ici-bas, la vie chrétienne participe, dans la foi, à la société bienheureuse des anges et des hommes, unis en Dieu ».
Dans cette préparation de 33 jours à la Consécration au Cœur Immaculé de la Sainte Vierge Marie, nous pouvons recevoir une aide particulière des Anges car Marie est leur reine. Peut-être avons nous oublié que les Anges sont présents dans nos vies.
Si c’est le cas, que ce temps de prière nous apprenne à prier les Anges et prendre conscience de leur présence permanente et leur aide dans notre quotidien. Les Anges nous aident davantage si nous coopérons avec eux et si nous leur demandons de l’aide. Soyons particulièrement ouvert à la présence et l’aide de notre Ange Gardien.
Ce premier jour de la Consécration à la Sainte Vierge nous invite à trois choses :
- Commencer à découvrir le plan de Dieu que Dieu réalise par la Sainte Vierge Marie.
- Préparez la place pour accueillir la Grâce de Dieu par l’humilité et l’abaissement devant Dieu.
- Croire à nouveau que les Anges sont avec nous et qu’ils nous aident. Soyons donc vigilants à leur présence à nos côtés.
La lecture spirituelle tirée de Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge de Saint Louis-Marie Grignon de Montfort :
Dieu a voulu commencer et terminer ses œuvres, ses plans par la très Sainte Vierge Marie.
14) « J’avoue, avec toute l’Église, que Marie n’étant qu’une pure créature sortie des mains du Très-Haut, comparée à sa Majesté infinie, est moindre qu’un atome, ou plutôt n’est rien du tout, puisqu’il est seul « Celui qui est » (Ex. 3, 14), et que, par conséquent, ce grand Seigneur, toujours indépendant et suffisant à lui-même, n’a pas eu ni n’a pas encore absolument besoin de la Très Sainte Vierge pour l’accomplissement de ses volontés et pour la manifestation de sa gloire. Il n’a qu’à vouloir pour tout faire ».
15) « Je dis cependant que, les choses supposées comme elles sont, Dieu ayant voulu commencer et achever ses plus grands ouvrages par la Très Sainte Vierge depuis qu’il l’a formée, il est à croire qu’il ne changera point de conduite dans les siècles des siècles, car il est Dieu, et ne change point en ses sentiments ni en sa conduite »
16) « Dieu le Père n’a donné son Unique au monde que par Marie. Quelques soupirs qu’aient poussés les patriarches, quelques demandes qu’aient faites les prophètes et les saints de l’ancienne loi, pendant quatre mille ans, pour avoir ce trésor, il n’y a eu que Marie qui l’ait mérité et trouvé grâce devant Dieu par la force de ses prières et la hauteur de ses vertus. Le monde étant indigne, dit saint Augustin, de recevoir le Fils de Dieu immédiatement des mains du Père, il l’a donné à Marie afin que le monde le reçût par elle ».
143) « De plus, c’est ici une pratique d’une grande humilité, que Dieu aime par-dessus les autres vertus. Une âme qui s’élève abaisse Dieu, une âme qui s’humilie élève Dieu. Dieu résiste aux superbes et donne sa grâce aux humbles : si vous vous abaissez, vous croyant indigne de paraître devant lui et de vous approcher de lui, il descend, il s’abaisse pour venir à vous, pour se plaire en vous, et pour vous élever malgré vous ; mais tout le contraire, quand on s’approche hardiment de Dieu, sans médiateur, Dieu s’enfuit, on ne peut l’atteindre. Oh ! Qu’Il aime l’humilité du cœur ! C’est à cette humilité qu’engage cette pratique de dévotion, puisqu’elle apprend à n’approcher jamais par soi-même de Notre-Seigneur, quelque doux et miséricordieux qu’il soit, mais à se servir toujours de l’intercession de la Sainte Vierge, soit pour paraître devant Dieu, soit pour lui parler, soit pour l’approcher, soit pour lui offrir quelque chose, soit pour s’unir et consacrer à lui »
Journal de Alicia Lenczewska : « Jésus parle : Si la grâce reçue doit conduire à l’orgueil, alors Je ne peux pas la donner. En raison du manque d’humilité. Je ne peux pas accorder de grâces, bien que je veuille vraiment les accorder. Plus d’humilité est grande, plus il y a de grâces » nr 108 N 15 VI 86, g. 22:30
Parole d’instruction de Jésus nr 382 : « Mon enfant, souviens-toi que Ma force est en toi, les charismes que Je te donne et Mon utilisation de toi dépendent de l’humilité de ton cœur et de la soumission de ton esprit à Ma Sagesse. Aujourd’hui, l’action de Satan dans le monde et dans les âmes humaines se manifeste principalement sous forme d’orgueil, dont le fruit est l’éloignement de Dieu. Sachez et rappelez-vous que la tentation de l’orgueil vous accompagnera toujours. Il attaquera vos pensées et vos sentiments et envahira votre volonté par des impulsions impulsives. Le salut pour vous est la conscience de votre faiblesse, de vos infirmités, de votre état de péché et de votre immense confiance en Moi : Ma bonté, Ma miséricorde et Ma Puissance. Vous ne devriez même pas avoir une ombre de confiance en vous et placer tout espoir en Moi – Votre Epoux et Dieu.
Parole d’instruction de Jésus nr 408 : « Le monde se trompe et se trompe lui-même, craignant la Vérité. Parce que la vérité lui fait mal et exige de l’humilité. Pourtant, il est régi par l’orgueil et l’égoïsme. Et j’ai fait preuve d’humilité et d’amour si grands que personne ni rien ne peut l’égaler. Cet amour ne peut être adoré qu’avec gratitude, repentir et désir. Et profiter de chaque grâce reçue. Mon enfant, tout ce que vous avez vécu et ce que vous vivez est Ma Grâce d’Amour que Je vous entoure toujours. Et ce labeur et la douleur de la vie aussi, et peut-être par-dessus tout. N’ayez pas peur du monde, mais seulement pour vous rapprocher de Mon Cœur, dans lequel se trouvent votre paix et votre soulagement ».
La lumière de Fatima : Dieu a envoyé l’Ange. Tout commence ainsi : Dieu envoi l’Ange à Marie et Il nous envoie aussi les Anges. Aujourd’hui, souvent, nous avons une difficulté à reconnaître ces gestes d’amour que Dieu nous donne car nous sommes devenus insensibles au monde spirituel. Les Anges sont particulièrement présents où le plan de Dieu se réalise c’est pourquoi nous pouvons être sûrs que les Anges nous accompagneront durant ce temps de préparation de 33 jours de façon intense. C’est la volonté de Dieu pour entrer dans le Cœur de Marie et les Anges vont nous aider. Essayons durant ce temps d’être sensibles à la présence des Anges à nos côtés. Observons les apparitions à Fatima : avant l’apparition de la Sainte Vierge Marie, Dieu envoi l’Ange aux enfants. Sa fonction c’est préparer les enfants à accueillir les messages de Marie.
Aujourd’hui, nous voulons accueillir l’appel avec lequel le premier Ange est venu. La première apparition de l’Ange aux enfants : c’était au printemps de l’an 1916. Sœur Lucie écrit dans ces Mémoires : « Puis, nous avons vu, au dessus de oliviers, s’approcher de nous … un jeune homme de 14 ou 15 ans, dans un vêtement plus blanc que la neige, et le soleil le rendait transparent, comme s’il était en cristal. Il était très beau. En s’approchant de nous, il a dit : « N’ayez pas peur. Je suis l’Ange de la Paix. Priez avec moi. Il s’est agenouillé et s’est penché au sol, et il nous a fait répéter trois fois les mots :
« Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je Vous aime ! Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas, qui ne Vous aiment pas ! »
Puis, il se leva de ses genoux et dit : « Priez de cette façon. Le Cœur de Jésus et le Cœur de Notre-Dame écoutent attentivement vos prières ». Sœur Lucie continue : nous sommes restés dans la position dans laquelle l’Ange nous avait quittés, répétant encore et encore la même prière. Les mots de l’Ange étaient si fermement imprimés dans nos esprits que nous ne les avons jamais oubliés. A partir de cet événement, nous nous sommes souvent profondément inclinés pour prier la prière de l’Ange, parfois en nous effondrant d’épuisement.
Appel du jour :
Essayez aujourd’hui – au début de notre retraite – d’entrer avec votre cœur dans cette attitude d’humilité dans laquelle l’Ange a introduit les enfants de Fatima. Adoptez une attitude humble peut nous y aider. Cela peut être un arc de la tête, à genoux ou allongé en forme de Croix. Mais le plus important est de le faire avec votre cœur. Dites trois fois la prière de l’Ange de Fatima :
« Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je Vous aime ! Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas, qui ne Vous aiment pas ! »
Enfin, prenez à cœur les paroles de l’Ange : « N’ayez pas peur. Je suis l’Ange de la Paix ».
La lumière de la parole :
Mon âme glorifie le Seigneur et mon esprit se réjouit en Dieu, Mon Sauveur. Parce qu’Il s’est penché sur sa servante.
Petite tabernacle de Prière :
L’ange est venu vers Marie pendant qu’Elle priait. Trouvez aujourd’hui 5 à 15 minutes pour une prière privée en silence. Priez pendant que votre cœur vous guide. Vous pouvez rester silencieux. Vous pouvez parler à Jésus en posant des questions en Sa présence. Le moment de la prière personnelle est le moment le plus important de cette retraite.
« Prenez le mot »
Choisissez une phrase, une pensée ou un mot qui vous a le plus touché depuis ce jour-là, et méditez-la continuellement dans votre cœur jusqu’à la prochaine méditation. Faites comme Marie qui a gardé ces choses dans son cœur et les a médités.
Action de Grâces :
Remerciez Dieu en disant une prière trois fois :
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit comme il était au commencement, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen.
