Mystères Douloureux (mardi et vendredi)

MYSTERES DOULOUREUX, Marie s’unit aux souffrances de Jésus. (Mardi et vendredi)

1. L’Agonie de Jésus au Jardin des Oliviers, (Jésus, innocent, se prépare dans la prière à être arrêté et mis à mort.)

Il commença à ressentir tristesse et angoisse. Il leur dit alors : « Mon âme est triste à en mourir. Restez ici et veillez avec moi. » Allant un peu plus loin, il tomba face contre terre en priant, et il disait : « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme moi, je veux, mais comme toi, tu veux. » (Matthieu 26, 37-39).

Ô Marie, gardez-nous éveillés, dans la prière, avec Jésus. Apprenez-nous à le consoler par notre présence et notre amour, et à recevoir sa consolation dans nos tristesses et nos angoisses. Père, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Fruit du mystère : le regret de nos péchés. – Petit silence, puis réciter la dizaine.

2. La Flagellation, (Après avoir été arrêté, Jésus est battu et bafoué par les soldats romains.)

Tout le peuple répondit : « Son sang, qu’il soit sur nous et sur nos enfants ! » Alors, Pilate leur relâcha Barabbas ; quant à Jésus, il le fit flageller, et il le livra pour qu’il soit crucifié. (Matthieu 27, 25-26).

Sainte Vierge Marie, quelle douleur de voir le corps de votre Fils ensanglanté. Il a pris sur lui toutes nos souffrances, toutes nos maltraitances, tous nos manques de respect du corps. Il a été défiguré. Il a été jusque-là pour nous sauver, nous délivrer.

Fruit du mystère : la maîtrise des sens. – Petit silence, puis réciter la dizaine.

3. Le Couronnement d’épines, (Par dérision envers sa Royauté, les soldats posent une couronne d’épines sur la tête de Jésus.)

Ils lui enlevèrent ses vêtements et le couvrirent d’un manteau rouge. Puis, avec des épines, ils tressèrent une couronne, et la posèrent sur sa tête ; ils lui mirent un roseau dans la main droite et, pour se moquer de lui, ils s’agenouillaient devant lui en disant : « Salut, roi des Juifs ! » Et, après avoir craché sur lui, ils prirent le roseau, et ils le frappaient à la tête. (Matthieu 27, 28-30).

Jésus, tu as été couronné d’épines par la dérision et la méchanceté des hommes. Tu es roi d’humilité et roi de gloire. Tu es notre Roi, le Roi de notre cœur, le Seigneur de notre vie, le Christ Roi de l’Univers. Marie, apprenez-nous à adorer Jésus, Roi d’amour, et spécialement dans l’Eucharistie, avec un grand amour et respect.

Fruit du mystère : L’humilité et le pardon de nos péchés d’orgueil. – Petit silence, puis réciter la dizaine.

4. Le Portement de la Croix, (Sur le long chemin qui mène au calvaire, Jésus porte le bois de sa croix en peinant et trébuchant.)

Et lui-même, portant sa croix, sortit en direction du lieu dit Le Crâne (ou Calvaire), qui se dit en hébreu Golgotha. (Jean 19, 17).

Ô Jésus, tu es épuisé, le bois de la croix est lourd, tu tombes, tu te relèves, tu croises le regard de Marie, ta mère. Tu as porté le poids de nos péchés. Par tes blessures, tu nous guéris de nos blessures. Tu nous rejoins dans nos chemins de souffrances. Nous ne sommes plus seuls. Sainte Vierge Marie, vous nous accompagnez sur le chemin de vie avec Jésus.

Fruit du mystère : la patience dans les épreuves. – Petit silence, puis réciter la dizaine.

5. La Crucifixion et la mort de Jésus sur la Croix, (Jésus pardonne à ses bourreaux et meurt sur la croix.)

Sachant que tout, désormais, était achevé pour que l’Écriture s’accomplisse jusqu’au bout, Jésus dit : « J’ai soif. » Il y avait là un récipient plein d’une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d’hysope, et on l’approcha de sa bouche. Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit. (Jean 19, 28-30).

Sainte Marie, vous étiez là au pied de la Croix. Aidez-nous à avoir les yeux fixés sur Jésus crucifié. Il a soif de notre réponse d’amour. Il est mort à cause de nos péchés. Il s’est offert par amour en sacrifice pour sauver les hommes. Il nous délivre du péché et nous pardonne. Il est vainqueur du diable et de ses mensonges. Offrons avec Jésus nos épreuves, nos difficultés en embrassant le crucifix de notre chapelet.

Fruit du mystère : l’amour de Dieu et le salut des âmes. – Petit silence, puis réciter la dizaine.