MYSTERES GLORIEUX, Marie participe au triomphe de son Fils. (Mercredi et dimanche)
1. La Résurrection, (Au tombeau depuis trois jours, Jésus, par la puissance de Dieu, est victorieux de la mort. Il apparaît à ses disciples.)
Après le sabbat, à l’heure où commençait à poindre le premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l’autre Marie vinrent pour regarder le sépulcre. Et voilà qu’il y eut un grand tremblement de terre ; l’ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s’assit dessus. Il avait l’aspect de l’éclair, et son vêtement était blanc comme neige. Les gardes, dans la crainte qu’ils éprouvèrent, se mirent à trembler et devinrent comme morts. L’ange prit la parole et dit aux femmes : « Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il reposait. Puis, vite, allez dire à ses disciples : “Il est ressuscité d’entre les morts, et voici qu’il vous précède en Galilée ; là, vous le verrez.” Voilà ce que j’avais à vous dire. » Vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. (Matthieu 28, 1-8).
Nous vous demandons, Sainte Vierge Marie, de nous faire grandir dans la foi en Jésus ressuscité, vivant, et dans l’espérance de notre propre résurrection. Jésus est avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde.
Fruit du mystère :la Foi. – Petit silence, puis réciter la dizaine.
2. L’Ascension, (Quarante jours après sa résurrection, Jésus, dans son corps glorieux, monte vers son Père, notre Père.)
Puis Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu. (Luc 24, 50-53).
Ô Marie, montrez-nous le chemin du Ciel ! Notre vie est tournée vers les réalités d’en-haut avec Jésus. Apprenez-nous à prier pour les pécheurs, ceux qui nous ont quittés, ceux qui nous entourent, nous-mêmes. Que chacun accueille l’amour sauveur de Jésus pour demeurer avec lui dans l’éternité bienheureuse.
Fruit du mystère :l’Espérance et un grand désir du Ciel. – Petit silence, puis réciter la dizaine.
3. La Pentecôte, (Réunis au Cénacle avec Marie, les apôtres reçoivent l’Esprit Saint qui fait d’eux des témoins de Jésus.)
Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. (Actes des Apôtres 2, 1-4). Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. (Romains 8, 15-16).
Sainte Marie, vous priez avec les apôtres, vous êtes la Mère de l’Eglise. Merci d’intercéder pour que le Saint-Esprit éclaire et embrase nos cœurs pour témoigner de Jésus ressuscité.
Fruit du mystère :la Charité et les dons du Saint-Esprit. – Petit silence, puis réciter la dizaine.
4. L’Assomption de la Vierge Marie, (Au terme de sa vie, Marie est élevée corps et âme, près de son Fils ; elle est préservée de la corruption du tombeau.)
Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. (Jean 17, 24).
Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! (Luc 1, 48-49).
Ô Marie, vous avez été glorifiée auprès du Christ, élevée corps et âme au Ciel. Vous êtes vraiment notre Maman du Ciel. Nous nous laissons attirer par vous, pour recevoir vos sentiments de douceur, de tendresse, de pureté et de bonté.
Fruit du mystère : la dévotion à Marie et la grâce d’une bonne mort. – Petit silence, puis réciter la dizaine.
5. Le Couronnement de la Vierge Marie, (Mère de Dieu sur la terre et Mère des hommes, Marie est élevée à la dignité de Reine de l’univers, auprès du Christ Roi de l’univers.)
Un grand signe apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. (Apocalypse 12, 1).
Sainte Vierge Marie, vous êtes notre Mère et notre Reine. Nous voulons vous offrir des belles fleurs, signe de notre affection filiale, comme toutes les roses du Rosaire, autant d’actes d’amour souvent répétés. Vous recevez notre Merci, pour tout ce que Dieu a fait pour nous, par votre intercession toute puissante sur le Cœur de Jésus.
Fruit du mystère :le triomphe du Cœur Immaculé de Marie. – Petit silence, puis réciter la dizaine.
