Mystères Joyeux (lundi et samedi)

MYSTERES JOYEUX, Marie donne Jésus au monde.

1. L’Annonciation, (A l’invitation du Père par la voix de l’ange Gabriel, Marie consent à devenir la Mère de Dieu.)

L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu (…) à une jeune fille vierge, (…) et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. (…) Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut. » (…) Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » (Luc 1, 26-28.31-32.38).

Accueillons les premières paroles du « Je vous salue Marie » comme des paroles vraiment venues du Ciel. Elles touchent directement le cœur de Marie.

Fruit du mystère : l’humilité. – Petit silence, puis réciter la dizaine.

2. La Visitation, (Dans un élan d’amour familial, Marie rend visite à sa cousine Elisabeth, qui attend elle-même Jean-Baptiste.)

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth. (…) Alors Elisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. (…) Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » (Luc 1, 39-40.42.45).

Avec Elisabeth nous pouvons dire : « D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » (Luc 1, 43) Quel bonheur de vous accueillir, Marie, notre Maman du Ciel. Vous nous apportez Jésus et vous nous prenez avec vous dans votre prière de louange, le Magnificat.

Fruit du mystère : la charité fraternelle. – Petit silence, puis réciter la dizaine.

3. La Nativité, (Jésus naît à Bethléem, dans le plus grand dénuement d’une grotte.)

Or, pendant qu’ils étaient là (à Bethléem), le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. (Luc 2, 6-7).

Ô Marie, vous nous donnez Jésus, Lumière du monde, Pain de Vie, la seule vraie richesse.

Fruit du mystère :l’esprit de pauvreté. – Petit silence, puis réciter la dizaine.

4. La Présentation de Jésus au Temple, (Marie et Joseph viennent présenter au Temple leur fils premier-né.)

Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. (Luc 2, 22-23).

Sainte Vierge Marie, vous nous invitez aussi à nous présenter à Jésus, et avec lui à nous offrir au Père Céleste. Nous redisons avec vous, Marie, en Jésus : Me voici Seigneur, pour faire votre volonté !

Fruit du mystère : la pureté et l’obéissance. – Petit silence, puis réciter la dizaine.

5. Le Recouvrement de Jésus au Temple, (Après trois jours de recherche, Joseph et Marie retrouvent Jésus au Temple, au milieu des docteurs de la loi.)

En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » (Luc 2, 48-49).

Avec vous Marie et Joseph, nous accueillons la manifestation de l’identité filiale de Jésus, il est le Fils bien-aimé du Père qui est aux cieux.

Fruit du mystère : la recherche de Dieu en toute chose. – Petit silence, puis réciter la dizaine.