Mystères Lumineux (jeudi)

MYSTERES LUMINEUX, Marie nous invite à suivre Jésus : Faites tout ce qu’il vous dira ! (Jeudi)

1. Le Baptême de Jésus dans le Jourdain, (Jésus est révélé Fils bien-aimé du Père, habité par l’Esprit.)

Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » (Luc 3, 21-22).

Sainte Vierge Marie, priez pour nous, afin que nous vivions en enfants de lumière, en enfants bien-aimés du Père, dans la grâce filiale de notre baptême en Jésus-Christ, dans le Saint-Esprit d’amour.

Fruit du mystère : la fidélité aux promesses de notre baptême. – Petit silence, puis réciter la dizaine.

2. Les Noces de Cana, (Jésus sanctifie le mariage.)

Il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples. Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. » Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » (Jean 2, 1-5).

Ô Marie, vous voyez tous les manques et les besoins de nos vies, de nos familles. A votre invitation, nous voulons faire confiance à la parole de Jésus. Par son amour, il nous comblera. C’est lui la paix pour nos cœurs, le vrai bonheur pour nos familles.

Fruit du mystère : la confiance en Marie. – Petit silence, puis réciter la dizaine.

3. La Prédication du Royaume de Dieu, (Jésus révèle l’exigence de l’amour de son Père.)

Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » (Marc 1, 14-15).

Ô Marie conçue sans péché, vous nous apprenez à prier pour les pécheurs pour que le règne de Dieu vienne dans les cœurs. Faites-nous entrer dans votre regard de compassion pour les pécheurs pour qui Jésus a donné sa vie et pour nous pauvres pécheurs comme nous le disons dans le Je vous salue Marie.

Fruit du mystère : la conversion du cœur. – Petit silence, puis réciter la dizaine.

4. La Transfiguration, (La divinité de Jésus est manifestée avant la Passion.)

Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. (…) Ils virent la gloire de Jésus. (…) Une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » (Luc 9, 28-29.32.35).

Ô Marie, apprenez-nous à écouter Jésus, à méditer sa parole dans notre cœur et à la garder. Apprenez-nous à prier par amour et dans l’amour de notre Père qui est aux cieux. Alors notre vie pourra être transformée dans l’amour de Dieu et l’amour du prochain.

Fruit du mystère : le recueillement et la prière. – Petit silence, puis réciter la dizaine.

5. L’Institution de l’Eucharistie, (Jésus rend présent son unique sacrifice rédempteur.)

Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit et, le donnant aux disciples, il dit : « Prenez, mangez : ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, en disant : « Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude en rémission des péchés. » (Matthieu 26, 26-28).

Sainte Vierge Marie, donnez-nous toujours soif de la Parole de Dieu et faim de son Eucharistie. Faites-nous désirer recevoir Jésus dans la Communion, pour vivre par lui, avec lui et en lui. Et que notre vie devienne de plus en plus belle parce qu’elle sera offerte avec lui dans son sacrifice d’alliance. Nous prions avec vous Marie, pour les vocations, afin qu’il y ait toujours des prêtres pour nous donner Jésus dans la Communion et le pardon dans la Confession.

Fruit du mystère : la dévotion au Très Saint-Sacrement. – Petit silence, puis réciter la dizaine.